Ce Comité de pilotage a été mis en place sur instructions du roi Mohammed VI au lendemain d'une cérémonie au cours de laquelle a été présentée au souverain une feuille de route pour le développement de la formation professionnelle axée notamment sur la création des «Cités des Métiers et des Compétences» dans chaque région du pays.
Lundi 13 mai, le ministre délégué à l'Intérieur, Noureddine Boutayeb, a réuni au siège de son département, et pour la première fois, ce comité où étaient présents les ministres de l'Education nationale Saaïd Amzazi, des Finances, Mohamed Benchaâboun, de l'Industrie, du commerce et de l'investissement Moulay Hafid Elalamy, de la Formation professionnelle, Mohammed Rherras, de la Santé, Anas Doukkali, du Tourisme et de l’artisanat, Mohamed Sajid, et de l’Agriculture, Aziz Akhannouch.
Le président de la CGEM, Salaheddine Mezouar, et son adjoint, Abdelilah Hifdi, président du groupe parlementaire du patronat à la chambre des conseillers, ainsi que la DG de l’Office de la Formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), Loubna Tricha, ont également participé à cette réunion.
Celle-ci a été axée sur l'adoption d'un mécanisme de mise en oeuvre de la stratégie royale, selon les mêmes sources.
La prochaine réunion de ce comité, prévue en juin, peaufinera ce mécanisme en fixant un programme et agenda de lancement de ce projet.
Lire aussi : Formation professionnelle. Elalamy: «Deux copies du gouvernement recalées, car le roi veut du concret»
Il faut rappeler que le chantier de la formation professionnelle est suivi de près par le souverain.
Il s'articule autour de la restructuration des filières de la formation professionnelle, de la création d’une nouvelle génération de centres de formation de haut niveau pour les jeunes, de la promotion la formation par alternance, de l’enseignement des langues, ainsi que la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.