Participera, participera pas, le Polisario a en tout cas été invité au Forum international sur le Sahara, prévu les 8, 9 et 10 avril prochain à Marrakech, dévoile à Le360 le directeur du Centre Mohamed Bensaïd Aït Idder pour les études et les recherches, Ahmed Slimani.
Pour l’heure, aucune confirmation de la présence du chef du Polisario, ou des autres dirigeants du FP qui souhaiteraient y assister, n’a été faite, précise le directeur du Centre, révélant que pas moins de 200 personnalités étrangères seront invitées au Forum de Marrakech.
Outre le front Polisario, il est attendu que des émissaires du Centre Aït Idder se rendent, cette semaine, à Nouakchott et à Tunis, où des invitations seront remises à des chefs de partis pour prendre part au Forum de Marrakech.
S’agissant de l’Algérie, indique la même source, des chefs de partis dont le FLN, le RCD et Talaie Al-Hourriyet d’Ali Benflis (ex-candidat à la présidentielle de 2014), auraient salué l’initiative du forum qui leur a été présentée par Mohamed Bensaïd Aït Idder, lors de son déplacement en début février à Alger pour le 40e anniversaire du décès de Hocine Aït Ahmed.
Seulement, aucune confirmation écrite n’a été faite, relève le directeur du Centre, Ahmed Slimani. En attendant, les préparatifs vont bon train pour l'organisation de cette grand-messe qui se veut une contribution aux efforts politiques pour solder un conflit qui n'a que trop duré.