"Les prochaines retrouvailles entre le roi Mohammed VI et le président français, les 19 et 20 septembre à Tanger, ouvriront d'autres horizons prometteurs à la coopération séculaire entre la France et le royaume", a déclaré une source diplomatique, vendredi, à Le360. Le projet de la visite de François Hollande au Maroc est né en juin dernier.
L'étape de Tanger, ville symbole de l'amitié et de la création, contribuera efficacement à raffermir les relations maroco-françaises qui sortent d'une grave crise bilatérale désamorcée le 31 janvier 2015 par la signature d'un nouvel accord de coopération judiciaire.
Le 9 février dernier, le roi Mohammed VI a rencontré à Paris le président français. Un tête-à-tête ayant mis fin à une grave brouille et qui avait relancé un programme d'échange de visites ministérielles dont celles des Chefs des deux gouvernements, Manuel Valls et Abdelilah Benkirane.
A Tanger, les deux chefs d'Etat auront une série d'entretiens sur "divers sujets d'intérêt commun" liés notamment aux relations bilatérales. Cette visite sera marquée également par des entretiens sur la situation au Maghreb et la lutte contre le terrorisme.