Le Maroc et la France ne sont plus dans la réconciliation, celle-là a été scellée il y a déjà plusieurs mois, après la rencontre historique, le 9 février 2015, à l’Elysée, où les chefs d’Etat des deux pays se rencontrés. Maintenant, les deux pays alliés sont appelés, comme l’a bien souligné le président François Hollande, peu après son arrivé à l’aéroport Ibn Battouta, à Tanger, à «entrer dans une nouvelle phase de partenariat».
«Je suis venu à Tanger dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié qui était préparée depuis plusieurs mois. Je voudrais que nos deux pays entrent dans une nouvelle phase de partenariat», a déclaré le chef d’Etat français, qui a tenu à remercier le Roi Mohammed VI et le gouvernement marocain pour l’accueil qui lui a été réservé.
Evoquant sa précédente visite au Maroc, le 3 avril 2013, le président français a mis en exergue les «progrès» énormes réalisés depuis par les deux pays, tout en affirmant vouloir donner à sa visite actuelle à Tanger une portée internationale, «puisque nous partageons avec le royaume une volonté d’agir ensemble en Afrique et de lutter contre le terrorisme qui reste notre plus grande préoccupation».