Fraudes électorales: les juges d’instruction reprennent la main

DR

Les juges d’instruction, près de divers tribunaux du royaume, ont repris cette semaine les interrogatoires des personnes impliquées dans les fraudes électorales qui auraient entaché le double scrutin régional et communal du 4 septembre. Les détails.

Le 06/11/2015 à 10h01

Les juges d’instruction, sous supervision du Parquet général, ont repris cette semaine les interrogatoires des personnes impliquées dans les fraudes ayant entaché les élections régionales et communales du 4 septembre dernier. Selon les sources de Le360, un chef de parti a été auditionné, mardi dernier, par le juge d’instruction Abdelkader Chentouf à Rabat. Il s’agit de Abdessamad Archane, secrétaire général du MDS (Mouvement démocratique et social) et de six autres personnes. Contacté par Le360, le dirigeant du MDS a confirmé. «J’ai été convoqué par le juge d’instruction, mais je ne peux pas en dire plus », affirme Abdessamad Archane, également ancien maire de Tiflet, qui attend une nouvelle convocation devant le même juge au cours de la semaine prochaine.

Mardi prochain, ce sera au tour de Abed Chkayel, membre de la direction du PAM et élu de Skhirat, de comparaître devant Me Abdelkader Chentouf pour les mêmes raisons.

Abdessamad Archane et Abed Chkayel font partie des personnes citées dans une liste diffusée par les départements de la Justice et de l’Intérieur et qui auraient trempé dans des affaires de fraude électorale lors du double scrutin du 4 septembre dernier. La diffusion de cette liste, avec des noms de membres issus pratiquement de toutes les formations politiques (PJD compris) avait suscité un vif débat, au point que la plupart des partis concernés avaient crié au non respect de la présomption d’innocence.

Sur les vingt-six noms divulgués par Mustapha Ramid et Mohamed Hassad, on retrouve une seule femme: une proche de Hamid Chabat, S.G de l’Istiqlal, et responsable locale pour le PI à Fès.

Par Mohammed Boudarham
Le 06/11/2015 à 10h01