L’affaire a provoqué un tollé, ces dernières semaines. Finalement, son principal instigateur se voit contraint de faire marche arrière. Hakim Benchamass, président de la Chambre des conseillers, renonce ainsi à poursuivre les quatre journalistes qui avaient laissé fuiter et publié des informations, suite à la réunion d’une commission parlementaire, rapporte Al Massae et Al Ahdath Al Maghribia dans leurs éditions du mercredi 7 mars.
Al Massae, qui cite le syndicat national de la presse marocaine, avance que Benchamass et Aziz Benazzouz, président de la commission d’enquête sur les régimes de retraite, devraient donc retirer la plainte déposée contre les quatre journalistes. Ces derniers étaient accusés d’avoir divulgué des informations protégées par le secret et concernant un passage d’Abdelilah Benkirane devant ladite commission. Le syndicat explique que, suite à son intermédiation dans ce dossier, le président de la Chambre des conseillers a finalement renoncé aux poursuites.
Al Ahdath Al Maghribia ajoute, de son côté, que le syndicat national de la presse s’est montré reconnaissant envers Hakim Benchamass, qui a accepté ses doléances. Le quotidien souligne que le syndicat avait déjà mandaté deux avocats pour défendre les journalistes en question devant la justice et qu’il s’était mobilisé à plusieurs reprises pour organiser des sit-in de soutien. Finalement, son intermédiation a porté ses fruits. D'ailleurs, le président de la Chambre des conseillers et celui de la commission ont toujours affirmé qu’ils n’avaient pas porté directement plainte contre les journalistes, mais avaient demandé l’ouverture d’une enquête sur la fuite des informations publiées.