"Je reste fortement attaché à ce que le RNI participe au prochain gouvernement", a déclaré vendredi Abdelillah Benkirane à le360 après sa rencontre avec Driss Lachgar, premier secrétaire de l'USFP. Commentant sa rencontre avec Lachgar, "Les choses avancent", s'est contenté d'affirmer le SG du PJD.
Benkirane a constaté, après son entretien avec Driss Lachgar, une évolution positive de l'USFP par rapport aux premières conditions que ce parti avait émises lors des premières consultations.
L'entourage de Benkirane pense néanmoins que le parti de la Rose n'a pas encore mis les deux pieds dans la prochaine coalition.
Benkirane doit résoudre "l'équation du RNI". Il reconnaît que le parti de la Colombe compte des compétences et des cadres qui peuvent apporter une valeur ajoutée à sa future coalition. "J'insiste sur la participation du RNI", a encore réaffirmé, ce vendredi à le360, le chef du gouvernement désigné.
La rencontre entre Benkirane et Aziz Akhannouch ne peut avoir lieu avant la fin de la semaine prochaine, selon l'entourage du Chef du gouvernement désigné. Les proches de Benkirane ne cachent pas leur satisfaction après la rencontre de leur SG avec Lachgar. "Benkirane s'est doté d'un atout supplémentaire pour mieux négocier avec Aziz Akhannouch", déclare l'entourage du leader PJDiste. La prochaine rencontre entre Abdelillah Benkirane et Aziz Akhannouch est donc décisive pour la formation du prochain gouvernement. Il reste à savoir comment l'USFP va réagir à la préférence de Benkirane pour le parti de la Colombe.