«Attaquer, d’une manière sans précédent, un parti qui a remporté 37 sièges, est une chose bien étrange de la part du chef du gouvernement», réagit Aziz Akhannouch dans des déclarations à la presse en relation avec la diffusion d’une vidéo remontant au 5 novembre et contenant de sévères attaques contre le RNI.Dans cette vidéo, Benkirane s'en est remis à l'arithmétique, estimant que les 37 sièges du RNI n'habilitaient pas ce parti "à imposer des conditions" au PJD. Le chef du gouvernement désigné a même ironisé sur le petit score réalisé par le parti de la Colombe en comparaison avec les 125 sièges du PJD.«Si nous sommes un parti bancal et que nos propos dérangent, pourquoi le chef du gouvernement nous attend pour former son alliance?», s’interroge Aziz Akhannouch qui rappelle que, au regard de la Constitution, Abdelilah Benkirane pourrait former l’alliance qu’il souhaite.
Lire aussi : VIDÉO. COMPOSITION DU GOUVERNEMENT: L’AVEU D’ÉCHEC DE BENKIRANE
«Est-ce de cette manière qu'on devrait parler de ses éventuels alliés? Est-ce par ce genre de discours politique qu'on pourrait travailler ensemble pendant cinq ans pour le bien du pays ?», s’interroge le président du RNI qui affirme que son parti n’a pas de temps à perdre en «déclarations creuses».
«S’enliser dans ce genre de discours a justement partie liée avec les craintes dont j’ai fait part au chef du gouvernement lors de ma rencontre avec lui. Aujourd’hui, il s’avère que mes appréhensions étaient fondées», ajoute Aziz Akhannouch.
«Notre parti refuse de servir d’alibi à M. Benkirane pour justifier tout retard ou tout échec à la formation de son gouvernement», conclut le chef de file du RNI.