Au sujet de la formation du futur gouvernement, le RNI prévoit "une solution et même une participation si des conditions sont réunies", a réitéré lundi un membre du Bureau politique du parti de la Colombe.
"Un troisième round officiel des consultations aura lieu la semaine prochaine dès le retour de Aziz Akhannouch au pays", a affirmé notre source, estimant toutefois que ces consultations ne pourraient pas déboucher sur la formation du futur gouvernement avant janvier 2017. L'optimisme est toutefois de rigueur dans les deux camps.
Le parti de la Colombe "participera au futur gouvernement une fois que toutes les conditions sont réunies" autour notamment du futur programme gouvernemental et de la participation de l'Istiqlal.
Le dirigeant RNIste rappelle que la question de la participation de l'Istiqlal, à laquelle s'oppose son parti, n'a pas été définitivement réglée.
Mais dans les milieux politiques de la capitale, on n'écartait pas lundi un possible assouplissement de la position d'Aziz Akhannouch à ce sujet.
Malgré la lenteur qu’accusent les consultations, on assure au sein du PJD et du RNI "qu'il n'existe pas de blocage". Certes, des voix au sein du PJD, notamment la presse qui lui est proche, critiquent cette lenteur et imputent la responsabilité au RNI, mais "il ne faut pas dramatiser les choses", affirme-t-on de part et d'autre.
"Nous sommes dans un pays d'institutions qui fonctionnent normalement et les tractations pour la formation du gouvernement prendront le temps qu'il faudra", a souligné un responsable du RNI.