Futur gouvernement: le RNI se dit pas pressé, la souplesse de Benkirane est exigée

Dr

Le bureau politique du RNI s'est déclaré vendredi "pas pressé" dans la formation du futur gouvernement, surtout que les parties prenantes (RNI et PJD) campent toujours sur leurs positions et leur intransigeance, a appris le360 d'une source informée.

Le 03/03/2017 à 17h35

Cette position s'est dégagée de la réunion du bureau politique du parti de la Colombe qui s'est tenue ce vendredi à Rabat sous la présidence de son homme fort Aziz Akhannouch.

C'est en quelques sortes la réponse du berger à la bergère, selon des observateurs, sachant que le secrétariat général du PJD a renouvelé jeudi soir sa ferme opposition de voir l'USFP intégrer le prochain gouvernement.

"Les consultations sont au point mort", selon cette source informée, ajoutant que "le futur gouvernement ne verra pas le jour tant que chaque partie campe sur ses positions".

Le bureau politique du RNI a par ailleurs confié à Rachid Talbi Alami la présidence de la commission préparatoire du prochain congrès ordinaire du parti. Cette commission regroupera tous les ministres sortants du RNI ainsi que Nawal Moutawakil, la championne olympique et Moncef Belkhayet, l'ancien ministre des Sports.

Le bureau politique a, en outre, vivement salué la position adoptée par le roi Mohammed VI dans l'affaire de Guergarat.

La direction RNIste a également insisté sur la nouvelle stratégie visant à faire du parti une "véritable machine politique sous la conduite de la nouvelle équipe présidée par Aziz Akhannouch", rapporte la même source.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 03/03/2017 à 17h35