Al Ittihad Al Ichtiraki, organe de presse officiel de l'USFP, titre, dans son édition de ce vendredi 10 mars, sur "la nécessité pour M. Benkirane de changer de méthodologie" dans les négociations pour la formation de son gouvernement. Le journal appelle ainsi le patron du PJD "à s'ouvrir, à dialoguer et à aller vers l'autre partie" s'il veut composer son équipe gouvernementale.
Dans son billet, Younes Moujahid, porte-parole du parti de la Rose, rappelle à Abdelilah Benkirane que "le fait de remporter les élections législatives ne signifie pas représenter la majorité d'un peuple". "Cela ne veut pas dire que vous possédez un chèque en blanc signé par le peuple", écrit encore l'auteur de l'article qui souligne que, dans "les démocraties bien ancrées, les voix des petits partis politiques sont respectées et entendues". "Etre premier (aux élections, ndlr) ne revient pas à écarter les autres", précise-t-il.
Selon l'USFP, "la politique est l'art du dialogue". Et "ce dialogue doit être en mesure d'apporter des solutions". Dans son article, Younes Moujahid reproche d'ailleurs à Abdelilah Benkirane ses écarts de langage, notamment lorsqu'il a menacé "des leaders politiques de révéler des confidences et des désastres". "Ces menaces, selon le journal de Driss Lachgar, sont indignes". "L'entêtement de M. Benkirane et son parti ne peuvent en définitive que maintenir l'impasse. Il faut un changement de méthodologie pour pouvoir former le futur gouvernement", conclut le journal en appelant indirectement à une participation de l'USFP dans le futur gouvernement.