«Nous avons accueilli avec satisfaction cet accord, en espérant que les parties parviennent à une trêve et un cessez-le-feu longs et durables», a affirmé Nasser Bourita lors d’un point de presse auquel a participé Abdoulaye Bathily, Représentant spécial pour la Libye et chef de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (MANUL). Ce dernier effectue actuellement une visite de travail à Rabat.
Le ministre des Affaires étrangères a rappelé les multiples appels du roi Mohammed VI, invitant les parties en conflit à entamer un processus de désescalade de la guerre en cours à Gaza, et l’instauration d’une trêve pérenne afin de permettre la distribution des aides aux habitants de la bande, meurtrie, de Gaza.
Lire aussi : Gaza: poursuite des frappes israéliennes, pas de trêve ni échange de prisonniers avant vendredi
Au Proche-Orient, a affirmé Nasser Bourita, «il faut sortir de la logique consistant à gérer la crise et aboutir à la nécessité d’une solution portant sur la coexistence de deux États», l’un pour Israël et l’autre pour la Palestine.
«Il faut que l’escalade cesse avec la consolidation d’un cessez-le-feu», afin que le peuple palestinien puisse «jouir de ses droits», a souligné le ministre marocain des Affaires étrangères, réaffirmant la position indélébile du Royaume du Maroc et de Sa Majesté le Roi, président du Comité Al-Qods.