Le gouvernement de Madrid est-il certain de pouvoir éviter à l’Espagne des problèmes d’approvisionnement en gaz, voire un black-out? C’est la question que pose cette fois le groupe parlementaire du Parti populaire (PP).
Selon la presse espagnole, dont l’agence EFE, le PP veut en avoir le coeur net quant au plan du gouvernement en cas d’une éventuelle pénurie de gaz ou de panne d’électricité, voire une hausse des coûts.
Lire aussi : Après l'arrêt du Gazoduc Maghreb-Europe, l’Algérie veut imposer une hausse du prix du gaz à son «partenaire» espagnol
Pour avoir des réponses à ces questions, les députés du PP ont convoqué au Parlement Teresa Ribera, troisième vice-présidente du gouvernement espagnol, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, mais aussi le président de la Société des réserves stratégiques des produits pétroliers, de même que le secrétaire d’Etat en charge de l'énergie.
Le PP revient aussi à la charge pour demander plus d’explications sur les résultat des négociations avec l’Algérie. «Le gouvernement a l'obligation d'anticiper tous les scénarios possibles avant qu'il ne soit trop tard», a déclaré Juan Diego Requena, porte-parole du PP, dans un communiqué repris par la presse espagnole.