L'Agence de presse espagnole EFE a diffusé une dépêche faisant part de l’interdiction d’entrée à l’avocat Francisco Serrano sur le territoire marocain. Ce dernier était arrivé au Maroc pour assister en tant qu’observateur au procès des accusés dans l'assassinat de onze membres des forces de l'ordre à Gdeim Izik. Selon EFE, les autorités marocaines lui auraient même retiré son passeport.
Dans la matinée de ce mardi 24 janvier, la DGSN a démenti la version de EFE
«La DGSN confirme que cet avocat est entré au Maroc via le port Tanger-Med, dimanche à 21h40, et a bien déclaré, dans la fiche de voyage mise à la disposition de tous les voyageurs, qu’il se rendait à Rabat», indique la DGSN dans un communiqué diffusé ce mardi.
© Copyright : DR
«De même, l’intéressé est arrivé en personne, lundi, à l'annexe de la Cour d'appel à Salé, où il a rempli toutes les formalités d'usage avant d'entrer à la salle des audiences», ajoute la DGSN.
Sur ces photos en possession de le360, on peut voir l’avocat espagnol installé avec ses collègues ibériques dans la salle d’audience. Sur la deuxième photo, il passe le portique de sécurité comme le reste des personnes autorisées à assister au procès.