Le rôle du royaume du Maroc dans la défense de la cause palestinienne a été mis en relief à Genève par le SG de l’OCI, Iyad Ammen Madani. «Les décisions du Comité Al-Qods que préside le souverain du Royaume, lors de sa dernière réunion, reflètent son importance pour mobiliser l’appui en faveur de la cause palestinienne», a fait valoir le premier responsable de l’Organisation de la conférence islamique (52 Etats membres), à l’issue d’un entretien mercredi 4 mars avec la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaïda.
«Le royaume du Maroc joue un rôle d’avant-garde dans la défense d’Al-Qods et le soutien à sa population», a souligné le SG de l’OCI, en marge des travaux de la 28ème session du Conseil des droits de l’Homme, du 2 au 27 mars courant.
Pour rappel, le Comité Al-Qods fut créé en application de la résolution N1/6-P de la 6ème Conférence islamique des ministres des Affaires étrangères tenue en juillet 1975 à Djeddah. Le Maroc assure la présidence de ce Comité depuis sa première session tenue à Fès en 1979, multipliant les actions notamment contre le projet de judaïsation de la ville-sainte, dont le site historique «Bab Al-Maghariba » continue de témoigner des sacrifices énormes consentis par le royaume en faveur de la cause palestinienne.