Genève. Sahara. Après la "rigolade" du premier jour, les choses sérieuses commencent

Le360

L'envoyé spécial du SG de l'ONU pour le Sahara, Horst Koehler a ouvert ce jeudi 6 septembre la 2ème session de la table ronde sur le Sahara en présence des délégations du Maroc, de l'Algérie, des séparatistes du polisario et de la Mauritanie, a constaté sur place une équipe de le360.

Le 06/12/2018 à 10h05

Cette seconde session de la table ronde a commencé à 10H15 GMT+1 à la salle "Concordia", porte 13, située en plein coeur du siège de l'ONU à Genève.

Les quatre délégations sont arrivées à tour de rôle suivant un protocole précis et réglé comme une montre suisse.

Chaque délégation était entourée d'un dispositif de sécurité.

Selon des informations non officielles, avant leur arrivée au siège de l'ONU, les délégations ont pris le départ depuis un grand palace de la ville.

C'est aujourd'hui que les délégations aborderont le principal sujet, à savoir des plaidoiries relatives aux positions des uns et des autres. Après la "rigolade" du premier jour (mercredi 5 décembre), pour reprendre une réaction du MAE algérien, Abdelkader Messahel, présent à Genève, c'est en effet aujourd'hui que les choses sérieuses commencent.

Les travaux se tiennent à huis clos, la presse n'étant pas autorisée à couvrir les débats.

La délégation marocaine est composée de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Omar Hilal, ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l'ONU, Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région de Laâyoune-Sakia Al Hamra, Ynja Khattat, président de la région de Dakhla-Oued Eddahab, et Fatima Adli, acteur associatif membre du conseil municipal de Smara.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 06/12/2018 à 10h05