Une délégation parlementaire marocaine, conduite par Rachid Talbi Alami, participera ce dimanche aux travaux de l'Assemblée générale de l'UnionI Inter-Parlementaire (UIP) qui se déroulent du 17 au 21 octobre à Genève.
Au cours de ces travaux qui se focaliseront sur la thématique "Des migrations plus justes, plus sensées et plus humaines: un impératif économique et moral", Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, prononcera une allocution au nom du Maroc et de l'Union parlementaire des Pays de la Méditerranée dont il est l'actuel président. Il mettra en valeur la stratégie nationale migratoire du Maroc qui a permis la régularisation de quelque 18.000 immigrés illégaux, pour la plupart originaires de l'Afrique subsaharienne.
La lutte contre le terrorisme sera également un des thèmes majeurs de cette assemblée, puisque les parlementaires du monde entier débatteront de "la nécessité de renforcer la coopération mondiale pour endiguer la menace qui pèse sur la démocratie et les droits individuels".
A noter que la délégation marocaine comprend notamment Abdellah Bouanou, chef du groupe parlementaire du PJD, Abdelaziz El Omari, ministre des relations avec le Parlement et vice-président de la 1ère Commission de l'UPI chargée de la paix et de la sécurité, Kenza El Ghali, membre istiqlalienne au sein de l'Union parlementaire des pays d'Amérique latine, Rachida Ben Mansour de l'USFP, membre de l'Internationale socialiste, et Rachid El Abdi du groupe PAM.