Lors de cette commémoration du génocide rwandais, Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, a réitéré la solidarité constante du Maroc envers le Rwanda un «grand pays» d’Afrique, «ami du Royaume».
«Le Maroc a toujours été du côté du peuple rwandais face à cette tragédie dont la responsabilité incombe également à la communauté internationale», a affirmé Abdellatif Ouahbi lors de cette cérémonie organisée au siège de la Bibliothèque nationale, en présence d’une assistance nombreuse.
Etaient notamment présents le président de la Fondation diplomatique, Abdelati Habek, l’ambassadrice du Rwanda à Rabat, Zaina Nyiramatama, le directeur de la Bibliothèque nationale, Mohamed El Ferrane, des représentants d’ambassades étrangères accrédités au Maroc, ainsi que la présidente de l’Association marocaine des victimes (AMDV), Aïcha Kelaâ.
Lire aussi : Rwanda: Nasser Bourita reçu en audience par le président Paul Kagame
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a saisi cette occasion pour saluer les progrès socio-économiques réalisés sous l’ère du président Paul Kagame exprimant par ailleurs «la gratitude du Royaume pour le soutien qu’apporte le Rwanda à notre pays».
L’ambassadrice du Rwanda a, de son côté, mis en exergue «le leadership de Sa Majesté le Roi». «Nous sommes très touchés par la commémoration de cette tragédie, la plus grave dans notre histoire avec un million de personnes tuées, même dans les hôpitaux». L’ambassadrice a, par ailleurs, lancé un appel à l’extradition vers son pays des suspects qui se réfugient encore à l’étranger.
Le génocide des Tutsi au Rwanda a eu lieu du 7 avril au 17 juillet 1994. Ce drame s'inscrivait «historiquement dans un projet génocidaire latent depuis plusieurs décennies, à travers plusieurs phases», selon une documentation.