Gestion des barrages: le coût élevé de l’envasement

سدّ عبد المومن قرب مدينة أكادير

Parmi les problèmes dont souffre les barrages, en plus de la rareté des précipitations, figure l’accumulation de la boue dans leurs profondeurs.

Revue de presseUn rapport du groupe de travail chargé de l’évaluation de la politique hydrique indique que l’impact de l’envasement des retenues des barrages sur leur capacité de stockage atteint 75 millions de m3 par an. Cet article est une revue de presse du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 24/07/2023 à 22h02

Un rapport du groupe de travail thématique chargé de l’évaluation de la politique hydrique révèle que l’impact de l’envasement des retenues des barrages sur leur capacité de stockage depuis l’indépendance du Maroc est estimé à 2,24 milliards m3. Ce qui représente 12,7% de la totalité du stockage des barrages, soit une perte moyenne de stockage de 0,5 % par an ainsi qu’une perte de la capacité d’irrigation de 10.000 hectares par an.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans son édition du mardi 25 juillet, que le rapport souligne que l’impact de l’envasement des retenues des barrages sur leur capacité de stockage atteint 75 millions de m3 en moyenne par an.

Le rapport indique que la cause de l’envasement réside dans l’érosion du sol dont souffre toutes les régions du territoire national en précisant que 23 millions d’hectares dans les zones montagneuses souffrent de 75% d’érosion.

De plus, la majorité des barrages en cours de réalisation ne disposent pas d’études complètes et n’ont pas été soumis à l’expertise internationale conformément aux dispositions des cahiers de charge. Il en est de même pour les modèles réduits qui sont réalisés en parallèle avec les travaux estimant que cette situation est à l’origine de la hausse du coût, du retard de livraison ainsi que des problèmes techniques durant l’exploitation.

Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que le rapport parlementaire a enregistré un taux d’interruption soudaine lors des années précédentes concernant les projets de petits barrages et la protection contre les inondations. Chose qui revêt une importance y compris dans le domaine de l’emploi et de la réhabilitation du monde rural.

Il faut rappeler que la direction générale de l’eau relevant du ministère de l’Equipment a annoncé  l’année dernière que parmi les problèmes dont souffre les barrages, en plus de la rareté des précipitations, figure l’accumulation de la boue dans leurs profondeurs. Ainsi, le volume total perdu par les barrages à cause du dépôt de la boue a atteint 2,7 milliards de m3. Ce qui correspond au volume de trois grands barrages.

Par Hassan Benadad
Le 24/07/2023 à 22h02