D’innombrables projets et autorisations en attente de validation, des certificats de conformité et permis d’habitation en suspens : telles sont les conséquences de la paralysie, depuis le démarrage du processus électoral, du guichet unique du Conseil de la ville de Casablanca, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce mercredi 7 octobre. Une situation qui perdure, bien que le rideau soit tombé sur le processus électoral. Le guichet unique, installé pour faciliter la tâche aux investisseurs et aux entrepreneurs, continue en effet d’afficher la même léthargie.
S’appuyant sur des sources concordantes, le quotidien fait remarquer que «cette situation d’inertie serait due aux responsabilités ministérielles du nouveau maire qui n’a pas prévu de déléguer la tâche de la validation des dossiers à l’un de ses vice-présidents». Ce qui a conduit des investisseurs et des entrepreneurs à se plaindre auprès du wali, Khalid Safir, de l’inertie de la mairie, d'autant plus qu'ils doivent respecter les contrats et échéances conclus avec leurs clients, de même que leurs engagements vis-à-vis des banques, ajoute le quotidien.
Khalid Safir a ainsi décidé de tenir une réunion, mardi soir, pour trouver une issue à cette crise. Et le quotidien de s’interroger sur l’utilité d’un service public où les dossiers s’entassent dans l’attente de la signature du maire ou de l’un de ses vice-présidents.