La crise des «secrétaires d’Etat» pourrait avoir de lourdes conséquences. D'ailleurs, rapporte Al Massae dans son édition du mercredi 31 mai, des marchés de plusieurs milliards de DH s’en trouvent aujourd’hui bloqués.
En fait, comme le souligne le quotidien, le problème réside dans la relation qu’entretiennent les ministres avec les secrétaires d’Etat dont ils assurent la tutelle. Les sources d’Al Massae expliquent ainsi que les ministres refusent de déléguer certaines de leurs prérogatives aux secrétaires d’Etat, aujourd’hui dans une situation de «chômage forcé» qui ne manque pas de se faire ressentir au niveau des performances des départements dont ils relèvent. En effet, tant que les ministres qui assurent leurs tutelles n’ont pas défini leurs attributions, ces secrétaires d’Etat ne peuvent parapher ni les documents relatifs aux marchés publics, ni ceux permettant de débloquer les règlements aux prestataires.
Pire encore, ce blocage s’est également répercuté sur les différents cabinets des secrétaires d’Etat, certains employés n'ayant pu, ajoute le journal, percevoir leurs salaires. Et Al Massae de relever qu’exception faite de rares départements, cette crise des prérogatives tarde à être tranchée et devra donc être résolue par le chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani.