Gouvernement: El Othmani impose «l’austérité» à ses ministres

Dr

Revue de presseKiosque360. Pour éviter toute polémique susceptible de mettre à mal son gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani a appelé ses ministres à restreindre les dépenses liées à leurs fonctions.

Le 27/08/2017 à 20h03

Certes, les finances publiques se portent mieux cette année. Le chef du gouvernement a néanmoins rappelé à l’ordre ses ministres en ce qui concerne leurs dépenses.

Assabah, dans son numéro du lundi 28 août, rapporte ainsi que Saâd-Eddine El Othmani a été particulièrement contrarié d'apprendre que certaines pratiques, que l’on espérait révolues, étaient plus répandues que jamais. Et le quotidien de donner l'exemple de l’achat, au frais du contribuable, de bouquets de fleurs pour le montant faramineux d'un million de dirhams par an.

Les sources du journal soulignent que le chef du gouvernement a été on ne peut plus clair avec ses ministres, les appelant à éviter toutes dépenses qui pourraient créer la polémique ou causer l’indignation des Marocains. Dans une récente réunion, il les a ainsi invités à ne pas tomber dans les mêmes travers que le ministre qui avait acheté du chocolat avec le budget de son département, allusion faite à Abdeladim El Gerrouj qui avait créé la polémique pendant son mandat dans le gouvernement Benkirane.

Dans son discours, Saâd-Eddine El Othmani a rappelé aux ministres que leur devoir était de répondre aux attentes des citoyens. C’est d’ailleurs dans ce cadre, note Assabah, qu’il leur a imposé un programme prévoyant des visites dans les douze régions du royaume pour s’enquérir de l’état d’avancement des différents chantiers.

Assabah ajoute que le chef du gouvernement a appelé ses ministres à laisser leurs voitures de fonction dans les parkings du ministère quand ils ne travaillent pas, notamment pendant les week-end.

El Othmani semble donc décidé à mettre de l'ordre et à anticiper tout scandale pouvant toucher son gouvernement.

Par Fayza Senhaji
Le 27/08/2017 à 20h03