Le chef du gouvernement se prépare à présenter son programme devant les parlementaires, affirme le journal Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 17 avril. En effet, selon le président de la première Chambre, Habib El Malki, cité par le journal, «le vote du programme du gouvernement aura lieu en début de semaine». Certains membres du gouvernement ont, d’ailleurs, affirmé au journal que le programme était fin prêt et qu’il ne manquait plus que le feu vert du chef du gouvernement.
A ce propos, ajoute le quotidien, El Othmani a d’abord tenu à clarifier certains détails chiffrés avec son ministre des Finances, Mohamed Boussaid, avant de présenter le texte devant les élus de la Nation. En attendant, rapporte Akhbar Al Yaoum qui évoque également le sujet dans son édition du lundi 17 avril, El Othmani présidera son premier Conseil du gouvernement ce mardi 18 avril. A l’ordre du jour de la réunion, un seul point: le programme gouvernemental. Le texte a déjà été remis aux membres du gouvernement, après avoir été validé par les chefs des six partis de la majorité, affirme le journal.
Akhbar Al Yaoum rapporte, en outre, que la commission chargée d’élaborer le programme devait rendre sa copie en milieu de semaine dernière, pour que le texte soit présenté à l’ouverture de la session parlementaire du printemps, soit vendredi dernier. Sa présentation a finalement été décalée de quelques jours sur demande du chef du gouvernement, qui avait besoin de préciser certains détails économiques figurant dans le texte.
Cela dit, affirme Al Ahdath Al Maghribia, la copie que défendra le chef du gouvernement devant le Parlement ne comportera pas de promesses de mesures ou d’actions irréalisables. En gros, affirme le journal, le programme gouvernemental se déclinera en trois volets: le volet économique, le volet social et le volet stratégique. Chaque volet prévoit les outils et mécanismes à même de permettre sa concrétisation.
Dans le détail, le programme s’est fixé comme priorités l’enseignement et la santé. Par ailleurs, le gouvernement El Othmani n’entend pas abandonner ou revenir sur les réformes engagées par son prédécesseur. Globalement, les rédacteurs du programme se sont basés, dans leur travail, sur les études et rapports réalisés récemment par différents départements ministériels, sur les rapports élaborés par différents organismes étatiques ou non gouvernementaux, ainsi que sur ceux issus des instances de bonne gouvernance.