Saâd-Eddine El Othmani, chef du gouvernement, s'est exprimé, ce mardi 25 juillet, devant les députés, des stratégies nationales. Il s'est focalisé cette fois sur le soutien aux personnes en situation de handicap, l'organisation de l'immobilier et la lutte contre la rareté de l'eau.
Pour les personnes en situation de handicap, il a annoncé deux bonnes nouvelles. L'une concerne la généralisation de l’accès à toutes les administrations et les immeubles, ainsi que la mobilité dans les écoles et le transport. L'autre a trait à l'organisation prochaine de concours de recrutement réservés uniquement aux personnes en situation de handicap.
Concernant l'immobilier, Saâd-Eddine El Othmani a promis la régularisation durant les cinq prochaines années d'environ 47.000 hectares de terrains dits des soulalyates. Cette régularisation se fera en faveur des ayants droit, et touchera plus tard 400.000 hectares. Quant aux lobbys et réseaux qui s'approprient illégalement les biens immobiliers d'autrui, ils seront non seulement combattus, mais aussi totalement démantelés grâce au verrouillage juridique les failles administratives.
En ce qui concerne l'eau, le chef du gouvernement a fait part d'une batterie de mesures relatives à la construction de barrages, au transfert de l'eau du nord vers le sud du royaume, au dessalement d'eau de mer et au traitement des eaux usées.