Gouvernement: la valse-hésitation de Mohand Laenser

Mehdi-Le360

Revue de presseKiosque360. La participation du Mouvement populaire (MP) au prochain gouvernement est toujours incertaine. Et les dernières déclarations de son secrétaire général, Mohand Laenser, alimentent ce doute créant la polémique au sein du parti de l’Epi.

Le 31/10/2016 à 21h02

Le Mouvement populaire (MP) n’arrive toujours pas à trancher sur sa participation ou non au prochain gouvernement. La dernière rencontre de son Conseil national s’est achevée dans l’ambigüité totale.

Même si le pouvoir a été délégué au secrétaire général du parti, Mohand Laenser, en vue de mener les tractations avec le Chef de gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, le MP n’arrive pas encore à clarifier sa position.

Bien plus, «certaines déclarations de Mohand Laenser laissent croire qu’il est en train de manœuvrer à des fins non avouées». Certains estiment que «le secrétaire général du parti de l’Epi n’est pas chaud pour adhérer au prochain gouvernement, puisqu’il sait pertinemment qu’il ne sera pas ministre en raison de l’incompatibilité du portefeuille ministériel avec la présidence de la Région qu’il assure».

De même, il n’ignore pas que «Mohamed Ouzzine, gendre de Halima Assali, ne serait pas désirable au sein du prochain gouvernement», rapporte le quotidien Akhbar Al Youm dans son édition de ce mardi 1er novembre.

Et de préciser, en s’appuyant sur des sources au sein du parti, que l’actuel secrétaire général du MP serait en train de préparer la relève à la tête du parti lors du prochain Congrès, prévu dans un an.

En fait, Mohand Laenser craint le poids que pourraient prendre certains ministrables au sein du Mouvement populaire au détriment de Mohamed Ouzzine qu’il compte placer à la tête du parti avec le soutien de Halima Assali.

Cependant, fait remarquer le quotidien, d’autres voix n’écartent pas une corrélation entre les déclarations ambigües de Mohand Laenser avec le Parti Authenticité et Modernité (PAM).

Par Mohamed Younsi
Le 31/10/2016 à 21h02