Gouvernement vs HCP, El Ouafa enfonce le clou

DR

Mohamed El Ouafa revient à la charge. Pour le ministre des Affaires générales, le Haut commissaire au plan, Ahmed Lahlimi, cause du tort au pays.

Le 29/01/2014 à 07h18

"Le Haut commissaire au plan, Ahmed Lahlimi, n'aurait pas dû publier dans ce timing ses prévisions de croissance pour 2014. Ces prévisions qui tablent sur un taux faible de 2,4% ont causé du tort au pays sur le plan international", a déclaré, mardi soir, le ministre des Affaires générales, Mohamed El Ouafa, sur le plateau de l'émission "Kadaya oua Araa", diffusée en direct sur la première chaîne Al Oula. L'annonce des prévisions du HCP a provoqué une vive polémique, le gouvernement ayant tablé dans la loi de finances de 2014 sur un taux de croissance de 4,2%.

"Le HCP est un département qui agit sous la tutelle du chef du gouvernement. Cette hiéarchie n'a pas été respectée. Le différend, entre nous et si Lahlimi, c'est que ce dernier aurait dû attendre le mois de mars ou avril jusqu'à la date de la réception des comptes de la nation par le gouvernement pour arrêter ses prévisions", a expliqué El Ouafa. "Les prévisions du HCP, a-t-il ajouté, ont écorché l'image du Maroc auprès des institutions financières internationales". Pour l'heure, Lahlimi ne s'est pas exprimé quant aux critiques dont il fait l'objet de la part du gouvernement Benkirane.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 29/01/2014 à 07h18