Depuis le 1er juillet, à l’instar d'autres fonctionnaires ayant bénéficié d’une hausse de leurs indemnités, les agents d’autorité ont vu les leurs revalorisées selon leurs grades respectifs.
L’augmentation octroyée aux agents d’autorité (caïds, pachas et gouverneurs) a été répercutée en premier lieu sur leur indemnité spéciale, avec un effet rétroactif depuis le 1er mai dernier. Cette indemnité va augmenter, encore une fois comme pour le reste des autres cadres et fonctionnaires, le 1er janvier 2020, puis le 1er janvier 2021.
© Copyright : DR
Les hauts cadres de l’Intérieur bénéficient d’une indemnité spéciale, d’une indemnité complémentaire et d’une indemnité de sujétion, qui constitue le plus gros de leurs salaires.
Lire aussi : L’Intérieur met en garde ses walis contre la dilapidation des deniers publics
Ainsi, ces trois indemnités réunies donnent un montant mensuel totalisant 59.247 dirhams pour un gouverneur principal et 56.583 dirhams pour un gouverneur. Les pachas principaux ont droit à un total de 26.231 dirhams alors qu’un caïd percevra 15.033 dirhams par mois. Au bas de l’échelle, on retrouve le Khalifa de caïd (2ème grade) avec 5.454 dirhams mensuels.
Lire aussi : Nouveaux walis et gouverneurs: l’expertise d’abord
Il faut rappeler qu’en plus de ces trois indemnités, les agents d’autorité ont droit à une indemnité de logement qui va de 2.170dirhams à plus de 32.000 dirhams, selon les grades. Ils ont enfin droit à une indemnité de représentation.
Signalons pour finir que la hausse des salaires a également concerné les auxiliaires d’autorité (mokaddems, cheikhs et Aârifate).