Grâce royale: les listes du ministère de la Justice perturbent les prisons

DR

Revue de presseKiosque360. La mise en application de la grâce royale au profit de 5.654 détenus a mis dans l’embarras le ministère de la Justice. Les détails.

Le 06/04/2020 à 20h51

Sur la base des listes qui leur ont été communiquées par le ministère de la Justice, les services administratifs et sécuritaires des établissements pénitentiaires ont travaillé jusqu’à une heure tardive, dans la nuit de dimanche à lundi, à l'application de la décision royale de gracier 5.654 détenus. D'autant que, rapporte Assabah dans son édition de ce mardi 7 avril, les listes du ministère de la Justice n’étaient pas mises à jour et comportaient des noms de détenus ayant déjà purgé leur peine, de personnes condamnées dans d’autres affaires ou encore de personnes faisant toujours l'objet d'un avis de recherche. Le circuit de coordination entre le ministère de la Justice et la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) en a donc été perturbé. Le ministère de la justice, indiquent les sources du quotidien, a ainsi dû revoir les listes des bénéficiaires de la grâce royale.

Les détenus bénéficiaires de cette grâce royale ont été sélectionnés sur la base de critères humains et strictement objectifs qui prennent en considération leur âge, leur état de santé précaire et la durée de leur détention, ainsi que la bonne conduite, le bon comportement et la discipline dont ils ont fait preuve tout au long de leur incarcération, rappelle le quotidien. Compte tenu des circonstances exceptionnelles associées à l’état d’urgence sanitaire et des précautions qu’il impose, ce processus sera exécuté par étapes successives. De même, les bénéficiaires seront soumis à une surveillance, à des tests médicaux, ainsi qu'à la mise en quarantaine, si nécessaire, à leur domicile, pour assurer leur sécurité. Leur transport est assuré par le ministère de l’Intérieur qui a pris des mesures dans ce sens au niveau des wilayas et des préfectures, afin d’assurer le déplacement des bénéficiaires de la grâce royale jusqu’à leur lieu de résidence.

A Casablanca, précise le quotidien, 58 détenus ont quitté, dimanche, la prison de Ain Borja et 246 prisonniers ont été libérés à Okacha. Les autres centres pénitentiaires ont également dû libérer des détenus dans le cadre de l'initiative du roi Mohammed VI, qui a également ordonné de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la protection des détenus au sein des établissements pénitentiaires, dans ce contexte de pandémie.

Par Mohamed Younsi
Le 06/04/2020 à 20h51