Parallèlement à sa campagne diplomatique rageuse sur le dossier saharien, l’Algérie en rajoute et organise à Béchar, dans un geste de provocation dangereux, des manœuvres militaires d’envergure à balles réelles.
Un communiqué du ministère algérien de la Défense, largement relayé par la presse algérienne, annonce la participation à ces manœuvres des deux composantes de l’Armée nationale populaire (terre et air), sous la supervision du vice-ministre de la Défense, chef d’état-major de l’armée algérienne, le général de corps d'armée Gaïd Salah.
«Pas plus tard qu’hier, des unités des forces terrestres, aériennes et de défense aérienne du territoire ont participé à un exercice combiné à balles réelles qui s’est déroulé sur plusieurs phases, dans des conditions proches du réel», précise le communiqué du MDN.
C’est la première fois que l’armée algérienne "affiche aussi publiquement toute l’étendue de ses capacités militaires et la sophistication de ses équipements".
Une démonstration de «muscles» qui soulève moult interrogations : quelle est la portée «stratégique» de ces manœuvres ? Pourquoi le choix d’une région frontalière avec le Maroc ? Faut-il faire étalage de tout cet armada de l’armée algérienne pour prétendre combattre Daech ? Daech vient-elle du Maroc ? Ne faut-il pas voir plutôt du côté de la frontière sud (Mali et Niger) et est (avec la Libye) ?
A méditer un tant soi peu sur les fanfaronnades du général Gaïd Salah, pérorant à l’infini que l’armée algérienne est «prête» à repousser toute menace d’ «agression», que le moral des troupes est «au plus haut» pour défendre l’intégrité territoriale algérienne, l’on ne peut que s’interroger sur la partie qui pourrait bien représenter cette «menace» supposée pour l’Algérie ?
A regarder de près dans la «marmite» interne du pays voisin, au bord de l’explosion, l’on comprend aisément pourquoi il se sert à nouveau de la théorie du «conspirationnisme» et de «l’ennemi extérieur».
Un disque usé, et que personne, y compris et surtout en Algérie, ne croit plus. Car s’il y avait un réel ennemi pour l’Algérie, il existerait à l’intérieur de l’Algérie et nulle part ailleurs.Vues du côté marocain, ces fanfaronnades ne servent à rien. A part – et c’est vrai- couvrir leurs auteurs de ridicule. Qui a dit que le ridicule ne tue point.