Les autorités locales de Guelmim vont mettre en œuvre le programme d’urgence pour réparer les dégâts causés par les inondations en lançant des projets structurants dans plusieurs communes. La wilaya de la région de Guelmim-Oued Noun, le Conseil de la région et le Conseil provincial avaient élaboré un programme d’actions urgentes afin d’atténuer les effets dévastateurs des inondations dans la commune d’Amtada, rapporte Al Akhbar du mercredi 30 octobre.
Les inondations qui ont ravagé la région le 8 septembre ont détruit près de 3.100 arbres (palmiers, amandiers, grenadiers et oliviers…)
Ces crues ont également causé des dégâts aux 3.924 mètres de réseaux d’irrigation et de voies d’eau, sans oublier l’accumulation des sédiments et des obstructions au milieu de la rivière sur une superficie de 30 hectares.
Les inondations ont, en outre, entraîné l’effondrement des digues de protection des terres agricoles édifiées sur les rives des oueds. Une enveloppe de 194 millions de dirhams a été allouée à la réalisation de ces projets, dont la construction du barrage Tazanout (31 millions de dirhams) et l’approvisionnement en eau potable du centre de la commune et des douars avoisinants (26 millions de dirhams).
Il est question, aussi, de mettre en œuvre le programme des territoires oasiens et la lutte contre les incendies à travers la réhabilitation de l’oasis Amtada avec un budget de 1,5 million de dirhams, relaie Al Akhbar.
En parallèle, la wilaya de la région de Guelmim-Oued Noun et le Conseil de la région vont réaliser le programme de développement régional, notamment en ce qui concerne les routes. Il sera ainsi procédé au lancement de l’élargissement et de la consolidation de la route régionale n°102 reliant la commune Timoulay et Tarjijit sur 26 kilomètres, avec un budget de 45 millions de dirhams.