"Les éléments armés du Polisario ont procédé, ce vendredi dès la pointe du jour, à un retrait du barrage dressé depuis août dernier au niveau du couloir terrestre dit "Kandahar", dans la région de Guerguerat, mais maintiennent encore leur présence dans la zone tampon de Guerguerat", a révélé vendredi une source locale à le360.
Lire aussi : Sahara: Pourquoi le vote du Conseil de sécurité a été reporté
Ce retrait partiel intervient après que le Polisario, sur décision d'Alger, se serait engagé, via ses relais au Conseil de sécurité, à retirer ses éléments armés de la région de Guerguerat, dan une tentative d'édulcorer la formulation du texte de résolution du Conseil lui enjoignant de "retirer dans l'immédiat et sans conditions" ses éléments armés de la zone tampon de Guerguerat.
Est-ce que le fait d'abandonner le barrage où les éléments du Polisario sévissaient depuis des mois et se livraient à des provocations en direction des camionneurs, présage d'un retrait intégral de la zone tampon? Nous le saurons dans les premières heures. En tout cas, rien n’obstrue plus la traversée des véhicules, précise notre source. "Le campement a été démantelé et les éléments du Polisario ont plié bagages du point où ils contrôlaient les véhicules", conclut notre source.