À un mois du 56è anniversaire de la première guerre qui éclata entre le Maroc et l’Algérie, le 8 octobre 1963, une photo inédite immortalisant la victoire éclatante des Forces armées royales contre l’armée algérienne, alors soutenue par l’Égypte de Jamal Abdenasser et Cuba de Fidel Castro, a été mise en ligne par nos confrères de FAR-Maroc.
Cette photo, qui atteste de l’entrée victorieuse des Forces armées royales à Béchar, 80 kilomètres à l’est de la frontière marocaine, montre l’ex-tout puissant Général marocain Driss Ben Omar foulant le sol de la wilaya annexée à l’Algérie par l’occupant français. À la droite du haut gradé marocain, il y avait (vraisemblablement) feu Abderrahman Doukkali, premier aumônier des Forces armées royales.
Lire aussi : Voici pourquoi le Général Gaïd Salah nourrit une haine féroce envers le Maroc
L’entrée triomphale des troupes marocaines à Béchar intervint après trois semaines d’intenses combats (du 8 au 29 octobre 1963) avec l’armée algérienne, qui perdit beaucoup de soldats, morts sur le champ de bataille, alors qu’une centaine furent capturés par l’armée marocaine. Une cuisante raclée combinée à l'autre infligée, cette fois à quelques encablures de Figuig, où furent arrêtés des officiers égyptiens, dont l'ex-raïss Hosni Moubarak, alors pilote de chasse, envoyés en appui à l'amrée algérienne par l'ex-président Jamal Abdenasser.
L’avance des troupes marocaines ne s’arrêta finalement qu’après l’intervention de l’ex-empereur éthiopien Hailé Sélassié, de l’Organisation de l'Union Africaine (OUA, ancêtre de l'actuelle UA), et de la Ligue arabe, favorisant ainsi un cessez-le-feu qui est signé ce même mois de novembre.
Selon d'ex-officiers, feu Driss Ben Omar s'était alors juré de récupérer tout le territoire du Sahara oriental amputé du Maroc par l'occupant au profit de "l'Algérie française", y compris et surtout Tindouf, transformée depuis 1975, en "terre de refuge" pour le front séparatiste du polisario, par l'ex-colonel algérien Houari Boumediene, de son vrai nom Mohamed Boukharrouba.
Maintenant, est-il encore besoin de présenter Driss Ben Omar?
Né en 1917 à Moulay Driss Zerhoun et décédé à l'âge de 85 ans le 18 avril 2002 à Casablanca, Driss Ben Omar intègre très tôt la prestigieuse école militaire Dar El Baïda (actuelle académie militaire) à meknès, en 1934. Il en sort sous-lieutenant en 1939. En 1960, il est commandant de la gendarmerie royale, puis inspecteur général puis Général-major des FAR en 1967-68.
Au-delà de ses hauts faits d'armes, l'ex-homme de confiance de Hassan II compte aussi à son actif une carrière civile riche. Il a été nommé ministre des PTT sous le gouvernement Mohamed Karim Lamrani et a été reconduit sous le gouvernement Ahmed Osman.
Driss Ben Omar a également été Directeur général de Royal air Maroc.