La consolidation de la démocratie, la lutte contre le terrorisme, la coopération inter-africaine et la lutte contre les changements climatiques ont dominé les débats de la 38ème Assemblée générale de l'Union parlementaire africaine (UPA) dont la présidence est assurée par Rachid Talbi Alami.
La réunion de l'UPA, dont les travaux s'achèvent ce dimanche 6 décembre, se tient sous le thème "La promotion de la démocratie et de l’Etat de droit en vue d’assurer la paix et le développement dans les pays africains". "Pour les populations que nous représentons, affirme Talbi Alami dans son allocution d'ouvertue, samedi après-midi, l’intérêt de la démocratie découle de sa traduction en termes concrets touchant à l’amélioration de la santé, de l’éducation, de l’environnement, du niveau de vie, autrement dit le développement et la paix. C’est dire que le chemin est encore long, tant les sujets de préoccupation demeurent nombreux sur le continent".
"Les projets initiés par le Groupe OCP, a-t-il souligné, pour développer l’agriculture dans des pays d’Afrique, et favoriser, ainsi, une dynamique économique au continent, est un exemple de partenariat solidaire sud-sud".