La désignation de Habib El Malki, en tant que nouveau président de l'Union parlementaire arabe (UPA) a été annoncée lors de la session de clôture de ce conclave de deux jours, suite à la fin de mandat de Nabih Berri, président du Parlement de la république du Liban.
Dans une allocution de circonstance, Habib El Malki a remercié l'ensemble des parlementaires arabes présents lors de cette rencontre de haute importance pour leur confiance et l’esprit de concertation et de concordance lors des deux jours de ce conclave.
Les interventions des parlementaires lors des réunions, débats et discussions ont dénoté de fortes convictions et opinions empreintes d'un fort esprit d'union et de confiance, a dit Habib El Malki, qui a affirmé que la volonté commune a été de trouver des solutions à la situation que traverse le monde arabe dans un esprit de responsabilité collective.
Et de considérer que cette 24e conférence s'est tenue sous le signe de la concordance tout en traçant un plan d'action commun à toutes les causes arabes. Habib El Malki a réitéré sa volonté d'agir pour la mise en œuvre des différentes recommandations et décisions prises lors de ce conclave.
Lors de cette conférence, "de concordance et de concertation pour le bien des peuples arabes", les parlementaires arabes ont réitéré l'extrême importance de la cause palestinienne, la lutte du peuple palestinien et de la situation de la ville occupée d'Al Qods ainsi que leur rejet de toute tentative de porter atteinte aux lieux sacrés de cette ville, a relevé Habib El Malki.
Le nouveau président de l'UPA a réaffirmé le besoin de plus d'action et de présence au sein des espaces africains et asiatiques, outre le renforcement de sa présence au sein des instances internationales.
Il a également plaidé pour le renforcement de l'Union en la dotant de moyens humains et financiers à même de promouvoir son action notamment en matière de diplomatie parlementaire.
Les travaux de cette conférence, ouverte lundi 20 mars, ont été marqués par la présentation d'un rapport relatif à l'activité de l’Union et du comité exécutif, d’un rapport sur la situation de l’Union et ses activités depuis la 23e conférence et l’adoption des rapports de la 20e et la 21e sessions du comité exécutif de l’Union parlementaire arabe.
Les conférenciers ont également débattu, lors de la session plénière, de la situation actuelle dans le monde arabe, des différents défis auxquels font face les pays arabes et des actions communes pour y remédier.
En marge de cette conférence, les commissions permanentes relevant de l’Union ont tenu leurs réunions. Il s’agit de la commission des affaires politiques et des relations parlementaires, la commission des affaires financières et économiques et la commission chargée des affaires de la femme et de l’enfance.
L’UPA, fondée en 1974, regroupe les chambres parlementaires arabes. Elle s'assigne pour objectifs le renforcement du dialogue et de la concertation entre les parlements arabes, la consolidation de l’action commune et la coordination des efforts parlementaires dans les différents domaines.