Entouré des nouveaux membres qui viennent d’être nommés par le roi Mohammed VI et certaines institutions, Habib El Malki, militant socialiste de l’USFP, a consacré cette première journée à établir les liens avec les composantes de cette assemblée consultative instituée par l’article 168 de la Constitution.
Cet organisme est chargé d’émettre des avis sur «toutes les politiques publiques et les questions d’intérêt national concernant l’éducation, la formation et la recherche scientifique».
Dans une déclaration à la presse, le nouveau président a affirmé que «le but essentiel de cette réunion consiste à établir les liens entre les nouveaux membres du conseil. C’est une première séance dont nous espérons qu’elle sera positive, car le Maroc aspire à un fort développement dans le domaine de l’éducation. Je suis optimiste, car l’optimisme repose sur l’espérance», a-t-il dit.
Lire aussi : Biographie: qui est Habib El Malki, le nouveau président du Conseil supérieur de l'éducation?
Pour sa part, Salah El Ouadie, poète et écrivain membre de cette assemblée, estime que la mission du conseil «est un grand défi», car «nous devons surmonter la question de la confiance qu’a récemment soulevé le ministre de l’Education», selon lui.
«Il faut renforcer la confiance en soi en s’armant d’audace pour faire face aux problèmes, comme a dit l’entraîneur Walid Regragui. Il faut œuvrer avec Niya, sincérité, et bon sens car c’est comme comme cela que nous pouvons réaliser le miracle», a conclu Salah El Ouadie.