Hassad propose la réforme de la loi sur les partis politiques

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur.

Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur. . DR

Revue de presseKiosque360. Les élections des membres de la Chambre des conseillers continuent de susciter débat et polémique. Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, vient de proposer la réforme de la loi sur les partis politiques afin que ces derniers puissent présenter des listes communes.

Le 24/03/2015 à 21h30

Le nombre des sièges de la Chambre des conseillers ne répond vraisemblablement pas aux aspirations électorales des partis politiques. «C’est pour surpasser cette problématique que le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a présenté un projet de réforme de la loi sur les partis politiques. Ledit projet a pour objectif de permettre aux formations politiques de présenter des listes communes pour les élections des représentants des Chambres professionnelles à la Chambre des conseillers», rapporte Akhbar Al Yaoum dans son édition de ce mercredi 25 mars.

Le ministre de l’Intérieur a dévoilé les contours de ce projet lors de ses réunions avec les leaders des partis politiques, en présence de Mustapha Ramid, ministre de la Justice et des Libertés. «Ce projet exige que les partis forment des unions pour pouvoir présenter des listes communes», souligne le quotidien arabophone.

D’un autre côté, rappelle la publication, le ministère de l’Intérieur a préparé un projet de loi concernant les élections des membres de la Chambre des conseillers après l’adoption du décret de Hassad sur le découpage administratif prévoyant la répartition du pays en douze régions au lieu de seize. «En vertu de ce décret, une partie de la loi organisationnelle des élections de 72 membres des collectivités territoriales, 20 représentants d’organisations professionnelles et 20 représentants des chambres professionnelles, est devenue hors-jeu», observe Akhbar Al Yaoum.

Selon le quotidien, Hassad devra soumettre son projet de loi au gouvernement avant de le présenter devant le Parlement lors de la prochaine session du printemps dont l’ouverture est prévue le deuxième vendredi du mois d’avril. Mais il est certain que ce ne sera pas une sinécure tant de nombreux partis politiques exigent une réforme à même de les «aider» à renforcer leurs rangs au sein de la Chambre des conseillers. Une nouvelle polémique et des débats houleux en perspective!

Par Abdelkader El-Aine
Le 24/03/2015 à 21h30