«Je n'attaquerai pas Si Benkirane comme il le fait à mon égard. C'est le chef du gouvernement de tous les citoyens. J'était éduqué dans ma propre famille et au sein du PAM de manière à ne pas répondre de la même manière», a souligné le nouveau patron du parti du Tracteur. Ilyas El Omari a affirmé que son parti n'était pas en conflit avec le PJD et que Benkirane était libre dans ses positions.
«En tant que chef de parti, j'aurai les mêmes relations qu'ont les autres partis politiques avec le chef de gouvernement de même qu’avec tous les membres du gouvernement parce qu'il s'agit d'une institution car les personnes partent mais les institutions restent».
El Omari a rejeté les allégations lui prêtant la volonté de combattre les islamistes. «Le Maroc est un Etat musulman, mais il ne faut pas faire l'amalgame entre musulmans et islamisme», a-t-il précisé avant de mettre en garde contre l'exploitation de la religion à des fins politiques. «Cet amalgame n'est pas acceptable», a-t-il ajouté.
Le nouveau patron du PAM a par ailleurs souligné que son parti va s'atteler, «dès à présent», à la préparation des prochaines élections législatives prévues pour cette année. «Je ne suis pas un sorcier pour vous dire quelle place occupera le PAM lors des prochaines législatives, mais nous allons travailler pour jouer les premiers rôles», a-t-il ajouté.
En outre, El Omari a affirmé qu'en cas de mauvais résultat, il ne présentera pas sa démission. «Ce sont les militants du parti qui m'ont élu», a-t-il conclu.