Les deux ministres de l’Intérieur discuteront des moyens de donner un nouvel élan à la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de la lutte contre le crime organisé, dont l’immigration clandestine, a appris Le360 de source gouvernementale.
Cette visite du ministre espagnol de l’Intérieur intervient après le drame de Nador, au cours de laquelle 23 personnes ont trouvé la mort, le 24 février dernier, quand quelque 2.000 migrants clandestins subsahariens venus du Soudan, via l’Algérie, ont tenté d’escalader le clôture séparant Nador à Melilia.
Les bousculades qui s’en sont suivies et l’effondrement de la clôture ont été à l’origine de ce tragique incident, qui a aussi fait 210 blessés, dont 140 parmi les forces de l’ordre.
Après cette tragédie, l’Espagne s’était déclarée solidaire du Maroc dans sa lutte contre l’immigration clandestine, qualifiant son voisin du sud de «partenaire stratégique» qui se bat contre les mafias internationales.
Lire aussi : Pedro Sanchez pour un soutien au Maroc, qui souffre des conséquences de l'immigration illégale
D’autres aspects de la coopération bilatérale Maroc-Espagne seront évoqués ce vendredi par Laftit et Grande-Marlaska, tels que la lutte contre le trafic des humains et le terrorisme.
Après leurs entretiens, il est prévu que Fernando Grande-Marlaska regagne son pays au cours de cette même journée. Il s’agit de la deuxième visite qu’entreprend cette année le ministre espagnol de l’Intérieur à Rabat, après la réconciliation entre les deux pays.