Près de 1.700 km de pistes et de routes ont été construits, plus de 88.000 ménages ont été raccordés au réseau d’eau potable et 20.000 ménages au réseau d’électricité: voilà, en trois estimations, un bilan des 19 années du déploiement de l’INDH.
Selon Al Akhbar de ce lundi 20 mai 2024, l’INDH a aussi contribué à soutenir plus de 2.000 centres sociaux pour assurer une bonne prise en charge des groupes vulnérables.
L’Initiative a aussi contribué à la création de plus de 130 plateformes de jeunes dans les différentes provinces et régions du Royaume.
Ces plateformes ont accueilli plus de 380.000 jeunes ayant bénéficié de services d’écoute et d’orientation.
L’INDH a aussi été à l’origine de la création, au cours de ses 19 ans d’existence, de plus de 11.500 entreprises et a permis de soutenir plus de 4.700 projets coopératifs, opérationalisant ainsi les principes de l’économie sociale et solidaire.
Pour sa troisième phase, actuellement en déploiement, l’INDH œuvre à une meilleure promotion du capital humain, en investissant dans le développement de la petite enfance.
De même, un dispositif de santé communautaire a été instauré, pour améliorer l’accès aux services de santé et permettre une meilleure nutrition maternelle et infantile, en concrétisation d’un accord conclu entre le ministère de la Santé et de la protection sociale et l’UNICEF.
Mohammed Dardouri, wali-coordinateur national de l’INDH, interrogé par El Akhbar, a indiqué que l’expérimentation de ce dernier dispositif a été menée dans 49 cercles, situés dans trois régions prioritaires.
Cette stratégie visant à généraliser ce dispositif a été élaborée, a-t-il expliqué, dans la perspective de son intégration dans le système de santé national, en partenariat avec le ministère de la Santé et le soutien de la Banque mondiale.
Le wali-coordinateur national de l’INDH a aussi indiqué que les célébrations du 19e anniversaire du lancement de cette initiative se placent sous le slogan suivant: «Les mille premiers jours de la vie: Fondement de l’avenir de nos enfants», compte tenu de l’importance de cette étape dans le développement des individus, car l’investissement dans le développement de la petite enfance est, selon les experts et les spécialistes, 1,5 à 10 fois plus efficace que les investissements engagés dans d’autres étapes de la vie.
Mohammed Dardouri a aussi insisté sur un certain nombre de réalisations accomplies au Maroc dans la santé et la nutrition maternelle et infantile, surtout en ce qui concerne la réduction du ratio de la mortalité maternelle (évalué aujourd’hui à 72,6 décès maternels pour 100.000 naissances), mais aussi l’augmentation de la proportion de femmes ayant bénéficié de consultations prénatales à 88,5% et la baisse du taux de mortalité des enfants et nourrissons, grâce au rôle majeur du Programme national de vaccination, depuis plus de 30 ans.
L’INDH a aussi œuvré, en partenariat avec le ministère de la Santé et de la protection sociale, à encourager un mode de vie sain, en diffusant des campagnes de communication et de sensibilisation.
Le wali-coordinateur national de l’INDH a aussi expliqué qu’en parallèle aux célébrations de l’anniversaire du lancement de l’INDH, une campagne de communication serait organisée du 22 mai au 22 juin en partenariat avec le ministère de la Santé, afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance des 1.000 premiers jours de la vie pour construire un avenir prometteur pour les enfants.
Plus de 9.400 salles de classe ont été créées, a-t-il aussi souligné, en étroite coordination avec le ministère de l’Éducation nationale, ce qui a permis à plus de 310.000 enfants de bénéficier d’un enseignement préscolaire de qualité en milieu rural.
Mohammed Dardouri a par ailleurs indiqué que le taux de scolarisation des enfants était passé de 33% au cours de l’année scolaire 2017-2018 à un taux évalué à 83,5% pour l’année scolaire 2023-2024, actuellement en cours.