Les promoteurs de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), programme de grande envergure initié en 2005 par le roi Mohammed VI, s'est arrêtée, ce mardi, à l'occasion de la célébration de son 9e anniversaire à Rabat par le ministère de l'Intérieur, sur le bilan de ses réalisations ainsi que ses perspectives d'avenir, avec le souci constant de combattre la précarité, a constaté un journaliste de Le360. Une rencontre-débat a été organisée à cette occasion avec la participation de la ministre de l'Artisanat et de l'économie sociale Fatima Marouane, le ministre de l'Equipement et du transport Aziz Rebbah, et le ministre de l'Education nationale Rachid Belmokhtar.
Selon les organisateurs, l'INDH, qui a mobilisé depuis son lancement quelque 29 milliards de dirhams (des milliers de projets), est un "vecteur de transformation sociale, de confiance, de pérennité, de dignité, de participation citoyenne et de bonne gouvernance". Cette initiative tente en effet d'atténuer la pauvreté et la précarité. Il s'agit d'une approche tripartite de promotion associant les citoyens, les élus et l'autorité locale.
En 2013, l'INDH, à travers ses multiples interventions, a pu toucher 1,3 million de bénéficiaires en mobilisant une enveloppe budgétaire de 2,2 milliards de dirhams de ses propres fonds, en plus de 1,7 milliard de dirhams qui ont été supportés par ses partenaires, soit une hausse de19% par rapport à 2012.