Brahim Ghali et Mohamed Benbatouche ne font qu’un, c'est à dire que le patient arrivé à l’hôpital San Pedro de Logroño à bord d’un avion médicalisé affrété par le régime militaire algérien sous cette fausse identité est bel et bien le chef des séparatistes du Polisario.
C’est la conclusion à laquelle sont parvenus des policiers espagnols, affirment les sources contactées par Le360. Les policiers espagnols se sont rendus hier, mardi 4 mai 2021, à l'hôpital de cette petite ville du Nord de l'Espagne, sur ordre du juge d’instruction madrilène Santiago Pedraz Gomez.
«La police l’a identifié comme elle a fini par avoir la certitude qu’il s’agit bien de l’individu qui a été hospitalisé sous l’identité de Mohamed Benbatouche», nous déclare une source ayant requis l'anonymat, de l’Association sahraouie de défense des droits de l’Homme (Asadedh), partie plaignante, représentant plusieurs victimes du Polisario en général, et de Brahim Ghali en particulier.
Lire aussi : Son identification, avant interrogatoires, est enclenchée en Espagne: le début de la fin de Brahim Ghali?
«La police a fait son rapport au juge d’instruction. Le magistrat a également été informé que Brahim Ghali est dans l’incapacité de comparaître devant la justice pour interrogatoire, étant toujours sous respiration artificielle», ajoute cette source, qui explique que le chef du Polisario pourrait faire l'objet d'une nouvelle convocation pour la semaine prochaine.
«Nous sommes satisfaits de ce premier pas positif», affirme ce responsable au sein de l’Asadedh, qui précise que Brahim Ghali vient d’hériter d’une énième accusation sanctionnée par la législation espagnole: l’usurpation d’identité.