«Le chef de la diplomatie ukrainienne est arrivé ce dimanche à Casablanca avant de se rendre à Rabat où il entamera lundi ses entretiens avec de hauts responsables marocains», a-t-on indiqué de même source, confirmant l’annonce faite à ce sujet par Le360. Il est prévu que Dmytro Kuleba soit reçu, lundi à Rabat, par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Il faut souligner que dernièrement, Nasser Bourita a affirmé que le Maroc «n’est pas partie au conflit armé opposant la Russie à l’Ukraine», précisant que le Royaume «n’a pas participé et ne participe pas, sous quelque forme soit-elle, à ce conflit».
Lire aussi : Chars marocains en Ukraine: la diplomatie russe donne sa version
Il a aussi souligné que le Maroc, en tant que membre de la communauté internationale, «traite ce conflit comme une question qui affecte la paix et la sécurité mondiales, avec ses conséquences importantes sur les plans économique et social».
Le chef de la diplomatie a soutenu, en outre, que la position du Royaume vis-à-vis du conflit russo-ukrainien «repose sur les principes de préservation de la souveraineté des Etats et le respect de l’intégrité territoriale des pays membres des Nations Unies, le règlement pacifique des différends, l’appui d’une politique de voisinage constructive, ainsi que le respect des principes du droit international et de la charte des Nations Unies».