Info360. Les diplomates marocains en poste à Alger sont arrivés à Rabat, une première nuit à l’hôtel et des tests PCR

L'aéroport de Rabat-Salé.

L'aéroport de Rabat-Salé. . DR

L’ambassadeur du Maroc en Algérie, les membres du staff de l’ambassade, ainsi que leurs familles, sont arrivés ce vendredi 27 août 2021, à Rabat, après la décision du Maroc de fermer son ambassade à Alger.

Le 27/08/2021 à 19h15

Comme annoncé en exclusivité hier par Le360, l’ambassadeur Lahcen Abdelkhalek et l’ensemble du staff de l’ambassade marocaine à Alger, ainsi que les membres de leurs familles, ont été rapatriés, ce vendredi 27 août, à Rabat, à bord d’un avion de la compagnie nationale Royal Air Maroc, spécialement affrété à cet effet, apprend Le360 auprès de sources informées.

L’avion a décollé de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger à 14h15 et a atterri vers 15h30 à l’aéroport Rabat-Salé. Selon nos sources, les diplomates et les membres de leurs familles, soit 50 personnes au total, ont été placés dans un hôtel de la capitale où ils ont effectué des tests PCR, et où ils vont passer la nuit, avant de rejoindre leurs domiciles respectifs. Ils devront y observer une quarantaine de 5 jours étant donné que l’Algérie fait partie des pays de la liste B.

Nos sources précisent, par ailleurs, que pour ce qui est des prestations et procédures administratives et consulaires pour les Marocains résidant en Algérie, les consulats généraux du Royaume à Alger, à Oran et à Sidi Belabbès restent ouverts et poursuivront leurs missions.

Ce rapatriement des diplomates marocains intervient après la décision unilatérale d’Alger de rompre les relations diplomatiques avec Rabat, en conséquence de quoi le Maroc a décidé de fermer son ambassade dans la capitale algérienne.

Ramtane Lamamra, ministre algérien des affaires étrangères, avait convoqué l’ambassadeur marocain après la conférence de presse de mardi dernier, annonçant la rupture des relations. Une «invitation» déclinée par le diplomate marocain.

Par Mohammed Boudarham
Le 27/08/2021 à 19h15