"L'inauguration de ce consulat, le premier d'un pays arabe dans les provinces sahariennes marocaines est prévue le mercredi 4 novembre 2020", a affirmé une source gouvernementale, contactée par Le360.
Cet évènement, d'une grande importance dans les relations qui unissent le Maroc et les Emirats, sera présidé par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, en présence de hautes personnalités émiraties.
De même source, on indique que le ministre émirati des Affaires étrangères, Abdallah ben Zayed Al Nahyane a été invité à participé à cette inauguration, à travers laquelle les Emirats arabes unis confirment d'une manière solennelle et effective la marocanité du Sahara.
Mardi dernier, 27 octobre 2020, le roi Mohammed VI s’était entretenu au téléphone avec cheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, commandant suprême adjoint des forces armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis.
Lire aussi : Mohamed Ben Zayed annonce au roi Mohammed VI l’ouverture d’un consulat des Émirats à Laâyoune
Lors de cet entretien, le prince héritier des Emirats Arabes Unis a informé le souverain de la décision de son pays d’ouvrir un Consulat général à Laâyoune.
A cette occasion, le Roi a exprimé "ses sincères remerciements et sa haute considération au prince héritier des Emirats Arabes Unis pour cette importante décision historique en soutien à l’intégrité territoriale du Royaume sur cette partie de son territoire, surtout que les Emirats avaient pris part à la Glorieuse Marche Verte".
Plusieurs pays d’Afrique ont ouvert, ces derniers jours, des consulats généraux à Laâyoune et à Dakhla.