Les électeurs de la circonscription d’Ifrane sont appelés aux urnes le 10 mars prochain pour élire un remplaçant à Nabil Belkhayat, lui-même remplaçant de l’ancien ministre Mohamed Ouzzine.
Ainsi en a décidé le ministère de l’Intérieur dans un décret publié récemment au Bulletin officiel.
Nabil Belkhayat, colistier de Mohamed Ouzzine à Ifrane pour le scrutin du 25 novembre 2011 (et ancien chef du groupe parlementaire des harakis), est devenu député après la désignation d’Ouzzine au ministère de la Jeunesse et des sports. Sauf que lui-même a perdu son siège pour avoir changé de couleur politique.
Pour les élections communales et régionales du 4 septembre 2015, il s’était présenté sous les couleurs du RNI (Rassemblement national des indépendants).
Le 10 décembre, le Conseil constitutionnel l’a déchu de son mandat, mais les «gardiens» de la constitutionnalité des lois se sont trouvés face à un cas inédit. Car, si l’article 90 du règlement intérieur de la chambre des Représentants stipule que c’est le candidat suivant sur la même liste qui remplace le député partant quelle que soit la raison de la vacance, il n’a rien prévu par contre quand il n’y a personne.
Pour la circonscription d’Ifrane, il n’y avait que deux sièges et donc des listes de deux candidats.
L’heureux candidat qui remportera le scrutin partiel du 10 mars aura un mandat de six mois. Mais on ne sait pas si, en vertu de ce très court mandat, il pourrait prétendre à une retraite de «jouj frank»!