INTA: vers l'adoption de l'accord agricole Maroc-UE

Dr

La Commission du commerce international (INTA), issue du Parlement européen, s'achemine vers l'adoption, ce lundi 3 décembre, de l'accord agricole entre l'Union européenne et le Maroc, qui porte aussi sur le renouvellement de l'accord de pêche incluant les provinces sahariennes.

Le 24/11/2018 à 13h55

Cette commission est l'une des 22 commissions et sous-commissions du Parlement européen. Cet organe a été approché cette semaine par une délégation de conseillers parlementaires marocains, conduite par Mohamed Cheikh Biadillah, co-président du Groupe d'amitié entre le Maroc et l'UE.

Dans une déclaration, accordée ce samedi à Le360, Gilles Pargneaux, euro-député français socialiste et co-président du Groupe d'amitié parlementaire maroco-européen, a affirmé que de nombreux membres de l'INTA "souhaitent l'adoption", lundi 3 décembre prochain, de cet accord qu'il a qualifié "de gagnant-gagnant" pour l'UE et le Maroc.

La Commission des Affaires étrangères du Parlement européen avait adopté mercredi dernier à une large majorité cet accord agricole bilatéral. 

Gilles Pargneaux a également indiqué avoir évoqué avec Mohamed Cheikh Biadillah plusieurs sujets liés à la migration, à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme.

Au sujet de la cause nationale, il a émis l'espoir que les "peuples algériens et marocains se réconcilient" invitant l'Algérie à coopérer, à la veille de la réunion de Genève, en vue de trouver une solution qui "satisfasse tout le monde".

"Il faut rouvrir la frontière de l'Algérie avec le Maroc", a-t-il plaidé.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/11/2018 à 13h55