Intelaka: de jeunes entrepreneurs au bord de la faillite en raison de blocages administratifs

Un port de plaisance.

Un port de plaisance. . DR

Revue de presseDes projets lancés par de jeunes entrepreneurs bénéficiaires du programme Intelaka sont bloqués en raison de contraintes administratives. Une revue de presse tirée d’un article d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 18/07/2024 à 19h14

L’aventure entrepreneuriale s’est malheureusement transformée en calvaire pour de jeunes entrepreneurs bénéficiaires du programme Intelaka dans la région de Chefchaouen.

Dans son édition du vendredi 19 juillet, Al Ahdath Al Maghribia s’intéresse aux cas de plusieurs jeunes entrepreneurs dans la province de Chefchaouen, dont les projets sont aujourd’hui bloqués. Ils ont pour point commun d’avoir investi dans la location de bateaux et d’engins maritimes à destination des touristes.

Sauf que leur activité n’a jamais pu démarrer. Leurs bateaux se sont pas autorisés à accoster dans le port de plaisance de Jebha. Comme le rapporte le journal, ces jeunes se voient aujourd’hui pris entre les exigences de l’Agence nationale des ports, celles des autorités locales et les demandes de certaines parties tierces dont le rôle n’est pas clairement défini.

Les témoignages recueillis par Al Ahdath Al Maghribia rapportent que certains entrepreneurs concernés ont recouru à des financements bancaires dans le cadre du programme Intelaka. À cela s’ajoutent évidemment les assurances et les charges qu’implique leur investissement. Mais tout cela ne leur a pas permis de concrétiser leur projet.

Cette situation est d’autant plus incompréhensible que la demande pour l’activité concernée est forte, au point que certains ont utilisé des bateaux de pêche pour emmener les touristes en promenade. Aujourd’hui, ajoute Al Ahdath Al Maghribia, ces jeunes entrepreneurs lancent un appel pour que les autorités compétentes débloquent la situation et promeuvent une activité bénéfique pour le secteur touristique dans la région.

Par Fayza Senhaji
Le 18/07/2024 à 19h14