L’étau se resserre autour de Hamid Chabat. Plusieurs fidèles du secrétaire général du parti de l’Istiqlal, dans la ville de Fès, ont décidé de rejoindre le courant «Bila Hawada» (Sans répit) dont les membres ont applaudi cette action, samedi dernier, lors d’un rassemblement à Rabat. Pour eux, cette nouvelle vague d’«évasion» consolide la position du courant et sa crédibilité. «Abdelwahad El Fassi, M’hamed Khalifa et Bennani Smiress, qui sont des opposants farouches du patron de l’Istiqlal, ont accueilli les nouveaux arrivants. Ils leur ont expliqué que les résultats catastrophiques des dernières élections sont un vote-sanction non contre le parti, mais contre Chabat et son cercle restreint», explique Abdellilah Nafis, membre du Comité central du parti, au quotidien Al Massae qui rapporte l’information dans son édition du 13 octobre.
S’agissant des raisons de cette «évasion», Abdellilah Nafis estime que la gestion du dossier des élections dans la capitale spirituelle du royaume a été la goutte qui a fait déborder le vase. Il accuse ainsi de «gestion individuelle» l’ancien maire de la ville qui n’aurait pas tenu compte, dans le cadre de cette opération, des instances du parti habilitées à gérer ces dossiers. Il en veut pour preuve le choix, dans les listes communales, de personnes qui n’ont rien à voir avec le parti, et ce au détriment de dirigeants et militants très actifs sur le terrain. Le résultat est un échec cuisant face au parti de la justice et du développement (PJD).
Le quotidien rappelle qu’à l’époque, plusieurs élus communaux et membres du Conseil national du parti étaient montés au créneau pour protester contre le patron de l’Istiqlal. Et, juste après les élections, poursuit la source du journal, plusieurs militants istiqlaliens mécontents ont décidé de faire le point. Plusieurs rounds de consultations après, ils ont écarté la possibilité de rejoindre une autre formation politique et ont décidé de demander à Chabat de jeter l’éponge afin de rendre «sa légitimité et sa crédibilité» au parti.
Selon les pronostics de Nafis, le courant anti-Chabat devrait monter en puissance dans la ville de Fès. «Plusieurs composantes du parti attendent le moment opportun pour annoncer le divorce avec le groupe qui contrôle le parti et rejoindre le courant Bila Hawada», avance-t-il.