Les derniers développements que connaît le parti de l’Istiqlal (PI) portent à croire que Hamid Chabat est en train de perdre un sérieux terrain dans la course aux commandes du parti de la Balance. En effet, les défections, qui se poursuivent dans son propre camp, balisent la voie à son adversaire qui voit augmenter ses chances de lui succéder, à l’issue du dix-septième congrès national du parti, prévu pour la fin du mois de septembre.
En effet, le coup sera fatal, cette fois, car les leaders qui ont annoncé leur retrait constituaient le bras droit de l’actuel secrétaire général du parti au niveau de l’appareil organisationnel, des médias, des structures du parti et de ses instances parallèles.
A ce propos, le quotidien Akhbar Al Youm affirme, dans son édition de ce vendredi 18 août, que les trois leaders que sont Abdellah El Bakkali, Adil Benhamza et Abdelkader El Kihel, faisaient partie, jusqu'ici, de ses plus proches soutiens. Or, précise le journal, les trois membres du comité exécutif du parti déclarent qu’ils ne se sentent plus, désormais, «concernés par la candidature de Hamid Chabat pour un second mandat».
Cette candidature est sans valeur ajoutée pour le parti dans une telle conjoncture, ont-ils argué. Dans une déclaration au quotidien, Abdellah El Bakkali a affirmé que cette décision avait été dictée par l’intérêt du parti et le souci de préserver son unité. Bien plus, a-t-il ajouté, la jeunesse du parti, l’Organisation de la femme istiqlalienne et d’autres instances du parti soutiennent cette option. Toutefois, a-t-il encore révélé, les trois leaders ne soutiendraient aucune candidature, allusion faite à celle de Nizar Baraka, et pourraient même entrer dans la course.
En dépit de ces développements, conclut le journal, Chabat maintient toujours sa candidature. Autant dire que le prochain congrès du parti de la Balance s’annonce houleux.