Istiqlal: la fin de Chabat a-t-elle sonné ?

DR

Revue de presseKiosque360. Un accord a mis un terme au conflit qui secouait le parti de l’Istiqlal. Hamid Chabat a accepté la tenue d’un congrès extraordinaire fin avril, ce qui pourrait bien signer sa fin au secrétariat général.

Le 14/04/2017 à 23h21

La guerre au sein de l’Istitqlal touche-t-elle à sa fin? Le secrétaire général du parti, Hamid Chabat, a abdiqué face au courant contestataire mené par Hamdi Ould Errachid. Le journal Al Massae rapporte dans son édition du week-end que la médiation menée par Abdelouahed El Fassi, Mohammed Soussi, et Bouâmar Taghouane s’est soldée par un accord sur les points de divergences et sur le report de la session extraordinaire du Conseil national et la tenue d’un congrès exceptionnel.

Les leaders du parti, qui se sont réunis mardi dernier, ont décidé d’organiser le congrès samedi 29 avril en vue de réformer les articles 91 et 54 des statuts du parti. Le quotidien précise que l’article 54 relatif à l’élection du SG du parti sera modifié selon la formulation proposée par certains cadres du parti. Des sources au sein de l’Istiqlal affirment que le prochain Congrès tranchera les points de divergences, dont ce fameux article 54..

Pour le quotidien Al Akhbar qui revient sur ce sujet également dans son édition du week-end, l’accord conclu cette semaine signe la fin de Chabat au secrétariat général du parti. Pour le quotidien, si le SG de l’Istiqlal a accepté toutes les conditions qui lui ont été proposées, c’est qu’il prépare son départ après s’être isolé au sein du parti. Ce qui fait dire au quotidien que le départ de Chabat sera soumis aux modifications que l’on compte apporter à l’article 54 et que le SG a acceptées.

En effet, la modification de cet article devrait aller vers la suppression de l’obligation pour le futur candidat au secrétariat général d’être membre du dernier Comité exécutif. Ainsi, les portes seront ouvertes pour d’importantes personnalités, spécialement, Nizar Baraka qui a officiellement annoncé son désir de présenter sa candidature .our remplacer Chabat.

Par Fayza Senhaji
Le 14/04/2017 à 23h21